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La pop (ou pop music) : genre musical

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Message par Kelley Mar 15 Fév - 19:47


POP : genre musical

Venue de l'expression anglo-américaine "popular music", la pop music exprime à la fois une forme d'art populaire ("un art mineur pour les mineures", disait Serge Gainsbourg) et une forme spécifique de la chanson, un genre apparu dans les années 60, avec ses règles et ses canons, "la" pop.

La pop music
au sens général, a été définie par l'apparition du 45 tours. La forme matérielle de celui-ci a impliqué la courte durée des chansons (trois minutes en moyenne), comme leur brève carrière commerciale, quelques semaines ou quelques jours en haut du hit-parade, fugitif symbole de l'air du temps. Universellement diffusée par le disque, la radio, la télévision puis la vidéo, la musique pop est une production industrielle destinée, par nature, à toucher un large public.

La pop music se confond ainsi avec la duplication infinie des productions culturelles modernes, avec leur démocratisation, diront certains, avec leur abâtardissement, diront les autres. Dans cette optique, les performances en public des artistes importeront moins que leur enregistrement, la chanson pop s'affirmant d'abord comme une expertise dans la production technique des oeuvres (d'où le rôle déterminant des producteurs et des ingénieurs du son).

Avec le développement de la télévision et des images en général, l'apparence de ces artistes finira par importer au moins autant que la qualité de leurs oeuvres enregistrées, la star pop incarnant physiquement, et plus seulement musicalement, la mode du moment.

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Message par Kelley Lun 21 Fév - 14:13


En tant que genre musical,
la pop a des racines multiples, qui vont du gospel à la soul en passant par le folk anglo-irlandais et la country. Les choses se nouent quand la chanson sentimentale d'avant-guerre, dans le genre Cole Porter et George Gerswhin, fusionne avec l'intensité et la spontanéité de la musique noire afro-américaine. Cette fusion s'opère dans les années 50 avec le rock'n'roll, premier exemple de pop music, quand un jeune sudiste blanc nommé Elvis Presley, nourri de gospel et de chants protestants traditionnels, réadapte la musique noire pour la communiquer à un public blanc.

Peu de temps après, les artistes noirs commencent à habiller les lignes de rhythm'n'blues avec des violons comme le font les Drifters, en 1959, sur la chanson "There goes my baby". Mais ce fut incontestablement les artistes de la maison de disques de rhythm'n'blues, Tamla Motown, qui réalisèrent la fusion entre musiques populaires noires et blanches. Des groupes comme The Temptations avec "My girl" (1962), Martha And The Vandellas, avec "Dancing in the street" (1963) ou Marvin Gaye avec "Can I get a witness" (1963) en sont des exemples parmi bien d'autres.

Le producteur Phil Spector poussera le genre à son maximum. Il inventera pour ses groupes de filles ("Girls groups" : les Crystals, les Ronettes) un son urbain, construit entièrement en studio, avec des chansons aux harmonies imparables, soutenues par un rythme puissant. Bref, une synthèse idéale entre la mélodie de tradition européenne et la pulsation de base de la musique afro-américaine.

La touche anglaise

Ainsi définie, la pop va prendre sa forme définitive en Europe, avec l'explosion anglaise des années 60. Avec les Kinks et quelques autres, les Beatles seront au centre de ce phénomène. En même temps que leur image de "gentils garçons", toujours jeunes, souriants et humoristiques, ils vont donner à la pop ses lettres de noblesse. La mélodie, nette, bien construite, accessible à tous, en est le pivot central. Autour, on ajoute des voix aériennes, avec souvent, une voix solo qui s'appuie sur des choeurs ou sur des voix en contrepoint. L'instrument de base est la guitare, qui distille des notes sucrées et des guirlandes d'arpèges. Petit à petit (Sgt Pepper's, 1967), on ajoutera des instrumentations plus sophistiquées en même temps que les textes deviendront plus ambitieux.

Mais, à la base, la chanson pop, c'est une gentille mélodie, un rythme entraînant mais pas trop, des paroles plus rigolotes ou insignifiantes que contestataires ou visant à la poésie. L'album des Beatles, Rubber Soul (1965), peut être considéré comme le pinacle de l'art pop, avec des chansons comme "Nowhere man", "Drive my car", "The word", "Michelle" ou "Norwegian wood". Tout y est : la grâce mélodique, les guitares détendues, la batterie subtile, les textes drôles, mais sans grande prétention (si l'on excepte peut-être "Nowhere man").

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Message par Kelley Lun 21 Fév - 14:19


Aux Etats-Unis, les Beach Boys relèvent le défi des Fab Four et conçoivent, en 1966, le fantastique Pet sounds, dont l'auteur principal, Brian Wilson, dira, sans fausse modestie, que c'était "le premier album qui communiquait à la jeunesse du monde de la musique et pas seulement du rock'n'roll sur trois accords".

On opposera bientôt la pop, légère mais bien ciselée, non rebelle, au rock, pur et dur, violent, spontané, contestataire, refusant (en théorie) la récupération - et l'émasculation musicale - par les maisons de disques.

Dans les années 70, la pop va devenir universelle. Le groupe suédois Abba connaît alors un succès mondial avec sa "powerhouse pop", un mélange harmonique impeccable et des mélodies "tout-terrain". Les Anglo-Australiens Bee Gees vont donner, pour leur part, une nouvelle direction à la pop en introduisant derrière leurs harmonies vocales de néo-castrats une rythmique frénétique qui va bientôt s'appeler la disco. Leur BO du film Saturday Night Fever se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires.

En France, la pop, en tant que telle, ne sera bien souvent qu'une adaptation locale des succès anglais, à la Ronnie Bird. On rappellera quand même la dimension pop de l'oeuvre de Serge Gainsbourg, avec des chansons comme "Qui est in, qui est out ?" ou "Docteur Jekyll et Mister Hide" (1966, toutes deux écrites, justement, à Londres) ou certains éléments de l'album Melody Nelson (1971). On pourra également citer des artistes comme Françoise Hardy, Laurent Voulzy, Etienne Daho ou le groupe Niagara, dont les belles compositions témoignent de l'existence d'une pop française de qualité.

Case départ

Au milieu des années 70, le terme de pop devient progressivement péjoratif, synonyme de variété commerciale, avec des compositions interchangeables et des artistes édulcorés, à l'image des Osmond Brothers ou de David Cassidy.

Au cours des années 80, la new wave, pour froide et intellectuelle qu'elle voudra être, ne sera jamais bien loin des canons pop.

Et que dire des années 90, sinon constater un réveil de ce qu'on appelle la "brit-pop", c'est-à-dire le retour des jeunes musiciens anglais à la tradition inaugurée dans les années 60, avec des groupes comme Blur ou Pulp, qui ressortent toutes les leçons apprises au cours des trois décennies.

Else Thomson - le mini dictionnaire illustré du rock (offert gracieusement) - 1997

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Message par Kelley Lun 21 Fév - 14:20

Et bien, la pop music c'était vraiment quelque chose ! Et qui a duré longtemps !

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Kry Mer 23 Fév - 14:46

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