Le repère de Kelley - média
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La new wave : genre musical

2 participants

Aller en bas

La new wave : genre musical Empty La new wave : genre musical

Message par Kelley Mar 15 Fév - 19:46


NEW WAVE : genre musical

Exit le no future, les sons saturés, et les épingles à nourrice dans le nez. Dès 1978, une "nouvelle vague" de musiciens hirsutes balaie tout sur son passage, profitant de la brèche ouverte par le punk. Ceux-là font du rock "dansant", s'appellent Joe Jackson ou Elvis Costello et sont taxés de new wave parce qu'ils symbolisent l'après-punk. Une poignée d'années plus tard, new wave désigne un véritable courant musical à dominante "synthétique", l'un des plus marquants des années 80.

Le mouvement punk
a changé le visage du rock'n'roll. Ses principaux représentants s'y sont vite brûlé les ailes, même si certains, à l'instar du Clash et des Stranglers, parviennent à tirer leur "épingle" du jeu. D'autres profitent de l'énergie ambiante pour imposer un style spontané et tonique. Elvis Costello & The Attractions (This year's model), Joe Jackson (Look sharp !), Magazine emmené par l'ex-Buzzcocks Howard Devotto (Real life) ou XTC (Drums and wires) rencontrent ainsi un écho favorable auprès du public. L'avant-garde rock américaine, qui se voulait la réponse américaine au punk anglais, surfe bientôt sur la même vague et des formations aussi diverses que Television, Talking Heads, Blondie et Devo se retrouvent finalement estampillées new wave. Issus de la même génération, Simple Minds et U2 sauront s'affranchir progressivement de leur statut de stars de la new wave.

Synthétiseurs

La new wave désigne une musique rythmée, robotique et peuplée de synthétiseurs à bon marché. "Enola Gay" (1980) d'Orchestral Manoeuvres In The Dark devient le tube emblématique de cette new wave "synthétique", que pratiquent aussi Japan, Human League, Visage (avec trois ex-Magazine à bord) ou, côté français, Taxi Girl. La new wave est ainsi une version très assagie du punk auquel elle a succédé, une sorte de pop léchée et froide. Soutenue dans son ascension par l'apparition du vidéo-clip, puis de la première chaîne musicale (MTV) et enfin du CD, la new wave laissera bientôt place à de nouveaux courants, alors que Depeche Mode rencontre au milieu des années 80 un succès dévastateur.

Petite soeur de la new wave, la cold wave s'impose dès 1979. Cette vague froide, marquée par une inspiration sombre et des chants incantatoires, est incarnée par Joy Division de Manchester et son charismatique chanteur Ian Curtis. Après le suicide de celui-ci, le groupe (rebaptisé New Order) cesse de jouer avec les forces obscures, et Bauhaus - né la même année - prend la relève. En réalité, la new wave est une appellation diffuse sous laquelle on parvient à rassembler des artistes allant de la variété grand public au rock le plus rigoureux.

Quelques titres de la new wave
Simple Minds : "New gold dream", Virgin, 1982
U2 : "October", Island, 1981
Taxi Girl : "84-86", Virgin, 1986
Siouxsie & The Banshees : "Nocturne", Polygram, 1983
Joy Division : "Closer", Factory, 1980
The Human League : "Greatest hits", Virgin
Cure : "Japanese whispers", Fiction, 1983
Stranglers : "La folie", EMI, 1981
Devo : "Are we not men !", Virgin, 1978

Ariane Gil - le mini dictionnaire illustré du rock (offert gracieusement) - 1997

Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La new wave : genre musical Empty Re: La new wave : genre musical

Message par Kelley Lun 21 Fév - 13:52

Ah ! que de souvenirs Very Happy

Allez zou, j'attend des avis yess
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La new wave : genre musical Empty Re: La new wave : genre musical

Message par Kry Mer 23 Fév - 14:47

ca aussi je prends, j'adorais
Kry
Kry
Disc-jockey

Messages : 56
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La new wave : genre musical Empty Re: La new wave : genre musical

Message par Kry Dim 15 Mai - 19:21

Re Miss,

j'ai un truc dans le genre que je dois te faire ecouter, on ne rigole pas c'etait le top du top
c'est classe dans le genre "Electro Dark Goth" pour moi c'est de la new have mais bon ;-)
la version original


ensuite est venu la version plus new have je pense
accrochez vous c'est pas pour les fragile :-p



c'est les premisses de la new beat ca comme Front 242 par exemple
pour la petite histoire de A Split Second
tu as remarquer le rythme plus lent ? c'etait meme pas fait expret
un soir en discotheque le DJ envoye la sauce , il passe A Second Split et se loupe sur sa platine, il se tromp de tours et la le reveille d'un super volcan le genre de truc qui arrive tout les 600 000 ans la salle a exploser et voila le commencement des morceaux remixer et la debut quelques annees plus tard de la new beat.

j'ecoute tjrs ca pour mes sorties VTT love2
Kry
Kry
Disc-jockey

Messages : 56
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La new wave : genre musical Empty Re: La new wave : genre musical

Message par Kelley Lun 16 Mai - 13:03

Hello Kry, contente de ton retour Very Happy

Je ne me moque pas, je trouve que ça bouge bien. La deuxième version est plus facile à danser. C'est top tout ça, bon choix gud
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La new wave : genre musical Empty Re: La new wave : genre musical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum