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Le rap : genre musical

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Message par Kelley Mar 15 Fév - 19:49


RAP : genre musical

Né en 1975 dans les quartiers new-yorkais du Bronx, du Queens ou de Brooklyn lors des fêtes de quartier (black parties) ou de soirées, le rap puise ses racines dans la culture parlée afro-américaine, avec les "dozens", ces joutes verbales pratiquées dans les rues (ou les prisons), les comiques noirs américains (Rudy Ray Moore, Richard Pryor), ainsi que les pionniers Last Poets, qui, dès 1970, pratiquent une poésie urbaine militante sur fond de percussions.

Les premiers DJ du mouvement rap apparaissent à la fin des années 70. Le Jamaïquain Kool Herc ou Grandmaster Flash sont parmi ceux qui, les premiers, ont familiarisé le public à cette façon de concevoir la musique, en mixant sur deux platines des disques que l'on scratche et qui servent de base rythmique au rapper.

En 1979, les premiers rappers homologués sur vinyle sont le trio Suggarhill Gang, poulains de la productrice Sylvia Robinson. Dès 1980, la première vague des rappers déferle : influencés par le doo-wop (Force MD's) ou le funk (Teacherons Three, West Street Mob), ces pionniers parlent le plus souvent d'eux-mêmes, et les paroles des raps évoquent les fantasmes de luxe des rappers. En 1982, "The message" de Grandmaster Flash & The Furious Five lance le rap social, racontant des histoires noires de pauvreté au quotidien.

En 1984, le premier album de Run DMC et, surtout, le 45 tours "Rock Box", marquent un tournant dans l'histoire du hip-hop (nom de la culture de rue dont le rap est une composante aux côtés de la danse, du graffiti et de l'art des platines). Le rap abandonne ses oripeaux funky pour redevenir une musique brute, à base de machines et de scratch. Alors que Sylvia Robinson, patronne de Sugarhill Records, employait un groupe de studio pour accompagner les rappers (remplaçant leur habituel DJ par le bassiste Doug Wimbish, le batteur Keith LeBlanc et le guitariste Skip McDonald, alias le Sugarhill Band), Run DMC a pratiquement abandonné l'orchestration traditionnelle. Afrika Bambaataa et Soulsonic Force, Jonzun Crew, Planet Patrol, Newcleus et de nombreux autres groupes de rap explorent alors les possibilités de l'électronique et de la technologie.

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Message par Kelley Jeu 24 Mar - 14:21


Bambaataa fait figure de précurseur en reprenant un thème du groupe allemand Kraftwerk pour l'historique "Planet Rock" de 1982. En 1986, l'association de Run DMC avec Aerosmith scelle le mariage provisoire entre rap et hard rock avec la reprise de "Walk this way". En 1991, c'est Public Enemy qui s'alliera à Anthrax pour une tournée et un disque en commun.

Le rap se diversifie
dans la seconde moitié des années 80. Il y a les Fatboys, qui font du rap comique pour un public enfantin, les rappers classés X comme Blowfly ou Two Live Crew, les rappers pop comme Tone-Loc, qui vend cinq millions de "Wild thing", single sur fond de guitare hard (emprunté aux Troggs). Il y a aussi les gangsters de la côte pacifique.

Après quelques années de suprématie new-yorkaise, le rap passe à l'ouest avec l'apparition des Californiens comme Ice-T, 7A3, Digital Underground, Boo-Yaa Tribe - groupe de six frères des îles Samoa et ex-membres des gangs de Los Angeles - ou encore NWA (Niggers With Attitude), venus du ghetto de South Central, infesté par les gangs meurtriers. Sur le modèle de NWA, des dizaines de rappers apparaissent à Los Angeles : des Chicanos (Kid Frost, qui glorifie "La Raza", la race mexicaine), des Cubains (Mellow Man Ace, qui rappe en espagnol et en anglais), tous racontant les mêmes histoires terrifiantes de guerre des gangs et de violence urbaine.

En 1989, les premiers rappers français sortent de l'anonymat. Reproduisant le phénomène américain, des jeunes banlieusards (maghrébins, antillais, africains et aussi "gaulois") s'inventent une culture et racontent leur quotidien sur fond d'instrumentaux empruntés au funk américain. Le phénomène rap touche l'ensemble de la planète, et des groupes apparaissent en Afrique du Sud (Prophets Of Da City), au Sénégal (Positive Black Soul, qui a sorti son premier album international, "Salaam", sur le label Island), en Allemagne (Die Fantastischen Vier), en Angleterre (London Posse, Gunshot) et en Italie (Sangue Misto, Articolo 31).

Objet de violentes attaques
venues de la Moral Majority (notamment de la militante noire des droits civiques Dolores Tucker, qui mène une croisade anti-gangsta rap avec le sénateur républicain Bob Dole), le rap américain n'a cessé de se radicaliser, se voyant apposer pour l'occasion une marque d'infamie (ou d'authenticité, c'est selon) avec le sticker Parental Advisory/Explicit Lyrics ("avertissement aux parents : paroles explicites") créée à la fin des années 80 sous l'impulsion de Tipper Gore, femme du futur vice-président des Etats-Unis et pasionaria du PMRC, un organisme prônant le retour aux valeurs morales. Le "CNN de la rue", comme le décrit Chuck-D, est passé sous le contrôle de multinationales.

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Message par Kelley Jeu 24 Mar - 14:25


En devenant une industrie, le rap a perdu une part de son autonomie, mais a imposé ses canons à l'industrie du disque. Les producteurs de rap tels que Pete Rock, Prince Rakeem (du fameux Wu-Tang Clan, ce groupe de Staten Island qui a redéfini le genre), Dr Dre (producteur de Snoop Doggy Dog) ou Teddy Riley (qui a toujours eu une approche hip-hop, même s'il a surtout été catalogué new jack swing) ont amené dans les grands studios leurs recettes de bricoleurs des platines et en ont fait profiter le monde entier. Malgré une course au profit qui a engendré une génération de rappers sans talent particulier, uniquement préoccupés par les passages radio, le rap demeure la plus puissante voix de la communauté noire.

Comme le disait KRS-One en 1990 : "Le rap est la dernière forme d'expression du peuple noir. Le peuple noir a créé toutes les musiques que vous entendez dans la rue, elles ont toutes des racines africaines. La musique rap est un engin révolutionnaire pour changer les fondements racistes de la société américaine."

Olivier Cachin - Le mini dictionnaire illustré du rock (offert gracieusement) - 1997
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Message par Kelley Jeu 24 Mar - 14:26

Le rap est devenu incontournable. S'il vous plaît d'en parler, lancez-vous love
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Message par Kry Jeu 31 Mar - 19:24

Salut ,

j'ai du rap , de celui ou je comprends pas la moitier du quart mais qui envoie dur, un bon moment de cardio, le bois de la Cambre s'en souvient encore , c'est comme la vitesse du son et celle de la lumiere ou des milliards d'annees plus tard le son resonne encore.
faut allumer les amplis la c'est mieux sinon c'est comme voir en noir et blanc



dans un autre genre
j'ai beaucoup aime Mr MC S.



je retourne zieute le reste je re ;-)

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