Le repère de Kelley - média
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le reggae : genre musical

2 participants

Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Le reggae : genre musical

Message par Kelley Mar 15 Fév - 19:50

REGGAE : genre musical

La présence de troupes américaines à la Jamaïque pendant et après la Seconde Guerre mondiale a laissé des traces sur la population locale. Des big bands de jazz se forment alors, précédant un fort engouement pour le rhythm'n'blues, qui durera jusqu'à l'indépendance de l'île, en 1962. A cette date, un nouveau genre musical, basé sur le contretemps, voit le jour : le ska, dont le tube "My boy lollipop" chanté par la très jeune Millie demeure l'illustration la plus célèbre.

De déformations en assouplissements, le genre se métamorphose en reggae, un terme que l'on doit à Frederic "Toots" Hibbert, compositeur en 1967 de "Do the reggay" (le mot lui-même étant, pour certains, une syncrétisation de "regular" et "guy" ; pour d'autres, il viendrait de "streggae" ou de "reggeregge", signifiant "violent" et "querelle" en patois local).

Musicalement, le reggae reprend au ska son inversion des figures rythmiques du rhythm'n'blues, mais sur un tempo plus lent et des structures rythmiques plus élaborées : la guitare marque tous les contretemps par une croche ou deux doubles croches.

Musique du ghetto, liée à la culture "rasta" (éloge de la vie naturelle, de la marijuana, de l'homme noir et de la culture noire issue d'Ethiopie), le reggae ne franchit les frontières jamaïquaines qu'en 1968 avec "Israelites", une chanson de Desmond Dekker, mais il faudra attendre 1973 et la reprise, par Eric Clapton, du titre de Bob Marley "I shot the sheriff" pour que le grand public international et blanc se familiarise enfin avec son rythme chaloupé.

suite ===>
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Kelley Ven 25 Mar - 18:28


L'ascension de Bob Marley
et celle de Jimmy Cliff, héros de The harder they come, film jamaïquain de référence signé Perry Henzel en 1972, impose définitivement le reggae tout autour de la planète. Une pléiade d'artistes et de groupes (Dennis Brown, Jacob Miller, Junior Murvin, Culture, Pablo Moses, Peter Tosh, Third World, Burning Spear...) s'engouffre dans la brèche, souvent grâce au producteur jamaïquain blanc fondateur du label Island, Chris Blackwell. A la fin des années 70, Bob Marley est une star internationale, la première issue du tiers-monde.

En Grande-Bretagne, la communauté immigrée s'identifie à cette musique qui se veut l'incarnation des cris de colère et de révolte des peuples opprimés de la planète. Elle fait entendre sa voix par l'intermédiaire de ses représentants Steel Pulse, Aswad ou encore le poète militant aux allures de Malcolm X, Linton Kwesi Johnson. Parallèlement, de nombreux groupes anglais, punks en tête, vont chercher et trouver leur inspiration dans le reggae : ainsi The Clash, Police, Ruts et même The Rolling Stones.

En Jamaïque même, une nouvelle génération prend son envol, à l'image de l'époustouflant trio Black Uhuru, emmené par la meilleure section rythmique de l'île : le batteur Sly Dunbar et le bassiste Robbie Shakespeare. On retrouvera d'ailleurs ces deux acolytes derrière Serge Gainsbourg lorsque le compositeur français succombera à son tour aux charmes du reggae sur Aux armes et cetera.

Pourtant, quand Bob Marley disparaît, en 1981, il s'avère bien difficile de lui trouver un successeur. Privé de sa locomotive, le reggae connaît une baisse de popularité malgré l'éclosion de deux stars en Afrique, terre promise des rastas : l'Ivoirien Alpha Blondy et le Sud-Africain Lucky Dube. Le rap devient peu à peu le champ d'expression privilégié du message radicalisé de la nation noire. Il faudra donc attendre le début des années 90 pour voir émerger une nouvelle scène jamaïquaine autour de son rap à elle, le ragga, dont Shabba Ranks, Buju Banton et Chaka Demus & Pliers s'affirment les figures de proue.

Frédéric Péguillan - Le mini dictionnaire illustré du rock (offert gracieusement) - 1997

The Story Of Jamaican Music (coffret 4 CD avec livret rassemblant chronologiquement l'essentiel de la production jamaïquaine de 1958 à 1993), Island

Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Kelley Ven 25 Mar - 18:30

Venez vite parler du reggae et compléter cette liste aplause
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Kry Jeu 31 Mar - 19:58

Salut,

Merci pour ce moment reggea, ah Bob , Alpha blondy, Peter Tosh, ziggy marley et encore d'autre que j'ai oublie y a longtemp que j'ecoutais ca tout les jours



rien que ca , Merci Bob et pardonne a tout ceux qui ont trahi, repose en paix

alpha blondy merite son morceau de souvenir



et eux alors



et ceux la tu connaissais Beef ?



du tout bon et c'est pas nouveau, tu peux t'ecouter n'importe la quelle elles sont toutes tres bonnes



je retourne zieuter ;-)



Kry
Kry
Disc-jockey

Messages : 56
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Kelley Lun 4 Avr - 7:57

Ouah super aplause On a un bon aperçu. Du coup je fais une liste ici aussi, pour toutes les vidéos qui illustreront les genres Wink
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Kry Dim 15 Mai - 19:32

Salut Miss,

un triste annif, les 30 ans de la mort de Bob



je voulais vous partagez la version live question de le revoir bouger , chanter, je voulais pas d'une photo figée
mais meme en live je l'adore ce morceau

Kry
Kry
Disc-jockey

Messages : 56
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Kelley Lun 16 Mai - 13:14

Merci Kry d'y avoir pensé pour mon forum. J'étais absente lors de l'hommage qui lui a été rendu. Il est inoubliable.
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae : genre musical Empty Re: Le reggae : genre musical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum