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LES STUDIOS (HOLLYWOOD - ETATS-UNIS)

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Message par Kelley Jeu 27 Jan - 16:20

Bonjour hi


LES STUDIOS (HOLLYWOOD - ETATS-UNIS)

En 1912, Mack Sennett fonde la Keyston Company sur des terrains vagues à côté de Los Angeles, donnant ainsi naissance à Hollywood.

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HUIT MAJORS :
Les Big Fives : Paramount, Warner Bros, Metro-Goldwyn-Mayer, 20th Century Fox, RKO
Les Little Three : Universal, United Artists (Artistes Associés), Columbia

Paramount (1914) => Adolph Zukor, Jesse Lasky, Cecil B. de Mille (comédies sophistiquées)

Warner Bros (1923) => les frères Warner

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) (1924) => Louis B. Mayer, Marcus Loew (adaptations prestigieuses, films musicaux)

Fox Films (Twentieth Century Fox) (1935) => William Fox

RKO (1928)

Universal (1912) => Carl Laemmle (Horreur)

United Artists (1919) => Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford, D. W. Griffith

Columbia (1924) => Jack et Harry Cohn


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Message par Kelley Jeu 27 Jan - 16:23


Les studios sont des entreprises chargées de gérer la production et la distribution des films. Appelés aussi "compagnies", ils ont chacun une direction bicéphale.

1) Le président du studio travaille avec son équipe, à New York ou Los Angeles, trouve l'argent tout en s'occupant des salles, de la distribution, ainsi que tous les problèmes économiques.

2) Le responsable de la production (executive producer), à Los Angeles, qui est généralement le vice-président de la compagnie, a la charge de la production proprement dite. Il supervise la fabrication de 30 à 60 films par an, décide de leur budget, achète les scénarios, engage et licencie les comédiens, les metteurs en scène et les collaborateurs artistiques.

Il a sous ses ordres un ou plusieurs producteurs qui, eux-mêmes, ont à leur service des producteurs exécutifs (associate producers), associés plus directement aux tournages : ils interviennent dès le scénario, ont leur mot à dire sur le choix des acteurs, sont souvent présents sur le plateau, regardent les rushes le lendemain de chaque journée de tournage et suivent les différentes phases de montage.

Les employés des studios, de la vedette au costumier, sont sous contrat pendant 7 ans. Les stars sont là pour fidéliser les spectateurs. Un énorme publicité - journaux, affiches, courriers des fans, émissions de radio - crée le culte de la vedette.

En 1922, les producteurs récemment immigrés qui souhaitent un brevet de respectabilité se réunissent afin de créer un code de censure. Ils fondent la MPPDA (Motion Picture Producers and Distributors Association) qui réunit les plus importants producteurs et distributeurs américains. Elles est présidée par Will H. Hays, ancien ministre des Postes qui établit un code, rédigé et publié en 1930. Ce code contient 11 "Don't" (ne faites pas) et 27 "be careful" (soyez prudents) ainsi que des interdictions totales.

En 1927, pour donner un lustre artistique à l'activité d'Hollywood, la communauté cinématographique crée l'Academy of Motion Pictures qui remet chaque année sa célèbre statuette, l'Oscar, en récompense des meilleurs films, metteurs en scène, comédiens, collaborateurs artistiques.

A partir des années 60, les grands studios hollywoodiens perdent de leur puissance, faisant place de plus en plus à de multiples compagnies de production indépendantes.

2 sortes de films :

- les films de série B, à petit budget, qui fidélisent le public d'une semaine à l'autre et assurent la stabilité économique du studio. Les vedettes de série B sont toujours les mêmes et ont les mêmes rôles, retrouvant les mêmes accessoires fétiches.

- les films de série A, productions de prestige, avec des budgets plus importants. C'est là que règnent les stars.

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Message par Kelley Jeu 27 Jan - 16:26


QUELQUES EXEMPLES

WARNER BROS

Représente le mieux l'esprit du temps - Spécialité : films de gangster ou de société

Dans les années 20, la Warner n'est qu'une compagnie mineure dont le seul titre de prestige est d'avoir sous contrat Ernst Lubitsch et comme vedette le très célèbre chien Rin Tin Tin.

Proprétaires d'une station de radio à Los Angeles, les frères Warner décident alors de l'utiliser afin de promouvoir leurs films. Puis ils ont l'idée de vendre leurs films synchronisés à des salles de cinéma qui ne peuvent s'offrir d'orchestres. Leur premier programme est présenté en août 1926 utilisant de la musique, sans parole. Devant le succès remporté, ils proposent en 1927 le film "le chanteur de jazz" où, pour la première fois, les acteurs parlent. Devant l'enthousiasme des spectateurs, la compagnie propose, dès la saison suivante, douze films parlants, espérant ainsi devenir un des "majors" d'Hollywood, ce qui ne tarde pas à arriver.

Les autres grands studios se voient peu à peu dans l'obligation de passer elles aussi aux films parlants.

PARAMOUNT

Son genre favori est la comédie. Compagnie au style scintillant et sophistiqué, elle accueille volontiers les metteurs en scène étrangers (Lubitsch, Mamoulian, Sternberg, Wilder).
A la Paramount aussi, le génie burlesque des Marx Brothers.

RKO

Comédies musicales
- Fred Astaire et Ginger Rogers
- King Kong (1933)

MGM

Sujets : adaptations littéraires de prestige, évocations historiques, drames policés.
- Autant en emporte le vent
- Freaks

Aucun studio n'a mieux représenté les valeurs morales du pays, son conservatisme, son goût de l'ordre et de la richesse que la MGM qui a pour slogan "Plus d'étoiles qu'il n'en brille au firmament".

Le premier film qui sort en 1924 sous son label est "larmes de clown" de Victor Seastrom avec pour vedette Lon Chaney. En 1925 arrive Greta Garbo.

La MGM deviendra la plus prestigieuse des majors d'Hollywood.

UNIVERSAL

Cinéma d'horreur, mélodrames
- Frankenstein (Boris Karloff), Dracula (Bela Lugosi)

Fin
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