Le repère de Kelley - média
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le western

2 participants

Aller en bas

Le western Empty Le western

Message par Kelley Jeu 27 Jan - 16:36

Bonjour,


LE WESTERN

Le western, pour nous, c'est avant tout le cinéma, mais, pourtant, il n'est pas que cinématographique. Il se confond avec l'histoire, la culture et l'art américains. En littérature, James Fenimore Cooper a, en quelque sorte, créé le western, qui existe également par ses peintres qui ont pris sur le vif des scènes qui leur étaient contemporaines. Et n'oublions pas la musique "country and western" qui tient une grande place dans ce genre de film.

"The great train robbery" (l'attaque du rapide) - 1902, est généralement considéré comme le premier western de cinéma. Dès le muet, le western a été florissant. Des acteurs tels Bronco Billy Anderson ou Harry Carey étaient de grandes vedettes. William S. Hart, cinéaste et star, a servi de modèle à des acteurs tels que Gary Cooper, Randolph Scott ou Joël McCrea.

Dans les années vingt, après avoir connu une chute de popularité, le genre est en plein épanouissement et est essentiellement un genre de séries où les aventures vécues par Tom Mix et d'autres acteurs se répètent à l'infini.

Les stars de western passèrent facilement au parlant. Tous les mois, des dizaines de bandes rapides sortaient où l'on pouvait voir des acteurs comme Tom Mix, Buck Jones, Johnny Mack Brown ou George O'Brien. Puis vinrent les cowboys chantants comme Dick Foran ou Gene Autry, puis Roy Rogers.

Le western connaîtra ensuite un déclin de près de dix ans, si l'on excepte en 1936, The plainsman de Cecil B. De Mille, avec pour acteur principal Gary Cooper, pour reprendre en 1939.

Après avoir connu une période de ralenti pendant les années de guerre (1940 - 1945), le western reprendra de plus belle dès l'immédiat après-guerre, avec, par exemple, en 1946 des films comme "Duel au soleil" de King Vidor, "la poursuite infernale" de John Ford ou "la vallée de la peur" de Raoul Walsh. Les petits western de séries disparaissent progressivement pour faire place à des films à gros budgets. Les seconds rôles commencent à s'étoffer et de nouveaux cinéastes apparaissent : Samuel Fuller, Anthony Mann, Delmer Daves...

Jusqu'au début des années soixante, le western va vivre son âge d'or avec, notamment, un grand nombre de petites productions. Mais les imitations, italiennes, espagnoles ou allemandes entameront son intégrité. Le western devient alors objet de culte et le public préfèrera un beau décor, une belle image plutôt qu'une histoire cohérente et sensible.

Le western, en tant que genre, est aujourd'hui, révolu. On voit encore parfois quelques productions isolées mais de plus en plus rares.


Source : Livre "le western" de Christian Viviani - Editions Henri Veyrier


Dernière édition par Kelley le Jeu 27 Jan - 19:58, édité 3 fois
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le western Empty Re: Le western

Message par Kelley Jeu 27 Jan - 16:37

Un petit jeu en rapport avec le western justement. Ce jeu consiste à rechercher le plus de personnages célèbres AYANT EXISTE à cette époque et à en parler.

Je commence par proposer Calamity Jane...et j'en parlerai plus tard Smile
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le western Empty Re: Le western

Message par Hud/aLex Mer 2 Fév - 17:54

Buffalo Bill qui a exploité le filon "western" et en a fait un spectacle ambulant genre "ranch OK coral". Billy the Kid si je ne dis pas de bêtises.

Hud/aLex
Musicien

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le western Empty Re: Le western

Message par Kelley Mer 2 Fév - 18:13

En fait, Buffalo Bill et Billy the Kid étaient deux personnes bien différentes. Ne reste plus qu'à aller chercher l'histoire des deux et à nous la raconter blabla
Kelley
Kelley
MANAGER

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 01/12/2010

https://kelley-media.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le western Empty Re: Le western

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum